Le 22 décembre 2017, le Préfet d’Ille-et-Vilaine a approuvé par arrêté préfectoral le nouveau dispositif départemental de gestion des pics de pollution. Ce dispositif, visant à lutter plus efficacement contre la pollution émise par les transports et déplacements urbains, inclut une mesure dite de « circulation différenciée » qui entrera en vigueur le 1er octobre 2018.
Le Préfet déclenchera la mesure de circulation différenciée, basée sur les vignettes Crit’Air, dès le 4ème jour de l’épisode de pollution, qu’il ait débuté par une procédure d’information-recommandation, ou une procédure d’alerte. Les véhicules les plus polluants ne seront alors plus autorisés à circuler, de 7h à 20h, jusqu’à la fin de l’épisode de pollution, sur le périmètre de l’intra-rocade(rocade non incluse). Des dérogations sont prévues pour certains secteurs d’activités. Par ailleurs, afin de faciliter l’accès aux transports en commun, les parcs relais de Kennedy, Villejean, Henri Fréville et Poterie seront accessibles depuis la rocade selon des itinéraires bien précis.
Tous les propriétaires de véhicules motorisés sont invités à se procurer la vignette Crit’Air, au prix de 3,62€, en se connectant sur : www.certificat-air.gouv.fr Cette vignette est obligatoire pour tout type de véhicule souhaitant circuler dans une zone concernée par le dispositif en cas de pic de pollution.http://ille-et-vilaine.gouv.fr/Politiques-publiques/Transports-deplacement-et-securite-routiere/Dispositif-Crit-Air/Communique-et-dossier-de-presse-dispositif-Crit-Air-a-Rennes