Agriculture

Une activité majeure sur le territoire

Dynamique et engagée, l’activité agricole d’Amanlis occupe un pan important de l’économie locale et fait partie de l’identité communale. Elle totalise presque 50 exploitants qui emploient autant de salariés.


Production de lait, élevage de bovins, productions végétales… Amanlis compte 34 exploitations agricoles exploitant plus de 1 300 hectares de terres, soit plus de la moitié (53%) de la surface totale de la commune. Une grande partie des exploitants collaborent au sein d’une dizaine de GAEC (groupement agricole d’exploitation en commun) et sont adhérents à la CUMA (coopérative d’utilisation de matériel agricole) d’Amanlis. L’occasion de partager matériel et bonnes pratiques.

 
 
 

Une forte activité laitière

Près de la moitié des exploitants agricoles amanlissiens produisent du lait, presque 10 millions de litres chaque année. Cette activité laitière occupe 80% de la surface communale mise en valeur par les exploitations. Les autres structures concentrent leurs activités autour des productions végétales, des volailles et de l’élevage (bovins viande, porcs, ovins).

Des démarches qualité engagées

Environ 80% des exploitations agricoles communales sont engagées dans des processus de meilleure valorisation de leurs productions tels que la charte des bonnes pratiques d’élevage. 8 d’entre elles valorisent également leur production sous les signes officiels de qualité « Agriculture biologique » et « Label rouge ».

 

Les AOC communales

Amanlis est couverte par les appellations d’origine contrôlée (AOC) Eau-de-vie de Cidre de Bretagne et Pommeau de Bretagne ainsi que par les indications géographiques protégées (IGP) Cidre de Bretagne ou Cidre breton, Farine de Blé Noir – Gwinizh du Breizh, Volailles de Bretagne et Volailles de Janzé.

 

+ d’infos ?

Site de la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine
Site de la Fédération régionale des Cuma Bretagne Ille Armor