Nom : Amanlis en Transition
Date de création : 2020
Courriel : amanlisentransition@gmail.com ou sur la page Facebook “Amanlis en transition”

Le collectif “Amanlis en transition” est né suite à l’envie de ses membres de rassembler les habitants de notre commune face à la question de la transition écologique et énergétique qui s’annonce et de se regrouper pour passer d’actions individuelles à des actions collectives, avec la certitude que l’échelle de la commune était particulièrement adaptée pour que des projets concrets voient le jour.

Très rapidement l’idée d’organiser un forum citoyen a émergé avec une ligne directrice : comment ne pas rester dans un entre-soi, sortir du cercle des déjà-convaincus et mobiliser largement

Deux pistes ont été explorées:

Tout d’abord ouvrir les imaginaires, avec une exposition «Villes en transition : des villages réinventent leur avenir face au changement climatique » montrant des exemples concrets d’actions réalisées par de petites communes déjà engagées dans un chemin de transition. (lien de téléchargement des panneaux)

puis la création d’un film documentaire « Aux arbres citoyens , paroles d’Amanlissien(-ne)s sur le changement climatiques » (lien youtube), en allant à la rencontre des citoyens qui voulaient s’exprimer sur le sujet et en recueillant leurs interrogations, leurs expertises, leur témoignages, afin de répondre à cette question: en quoi notre commune est elle concernée par le réchauffement climatique et la baisse de biodiversité et quelle forme pourrait prendre la transition écologique sur une petite commune comme la notre ?

Ne pas juger, laisser la place à la parole de chacun, à l’imagination, donner envie de se mettre en mouvement : ces principes généraux qui ont servis de guide au collectif ont permis de vivre les 11 et 12 janvier un forum citoyen à la fois constructif, joyeux, positif et serein.

A l’issue du forum, 6 groupes de travail se sont créés pour travailler chacun sur une thématique. Que vous avez envie d’ateliers pratiques, de temps d’échange, de partager vos idées et votre énergie, vous êtes tous les bienvenus dans chacun de ces groupes !

– Groupe « Planter des arbres » : Planter des arbres est la manière la plus naturelle qui existe permettant d’absorber les excès de CO2 dans l’atmosphère et donc de limiter les conséquences du réchauffement climatique. Par ailleurs, près de 20% des émissions de carbone sont issues de la déforestation. Les échanges menés à l’occasion du forum sur le thème de la biodiversité ont permis de créer un groupe de travail qui va se mobiliser pour planter des arbres sur la commune.
les référents pour ce groupe sont Fabien et Thomas !

– Groupe « Covoiturage » : Les véhicules personnels sont une des plus importantes sources d’émission de CO2. Le covoiturage est une pratique qui permet de diminuer significativement le nombre de voitures circulant sur les routes. Il contribue ainsi à réduire la pollution et à économiser le carburant issu du pétrole, une énergie non renouvelable.
Un groupe de travail s’est ainsi constitué pour travailler sur le sujet et créer un groupe de besoins au niveau d’Amanlis, en s’appuyant par exemple sur le site Internet de la commune.
Si vous voulez rejoindre le groupe ou si vous êtes intéressés par la démarche (nous devons être nombreux à partir travailler à Rennes en voiture…), n’hésitez pas à nous contacter !
Le référent de ce groupe est Fabrice !

– Groupe « Mutualisation » : A l’échelle de notre commune, nous disposons tous de matériels différents qu’il serait aisé de se prêter : broyeur, remorque, matériel de bricolage ou de jardinage, ou encore même bois de chauffage.
Un groupe de travail s’est donc créé pour imaginer comment recenser le matériel et organiser sa mutualisation. La référente de ce groupe est Marjorie ! …

– Groupe « Atelier éco-responsable » : Afin de favoriser les échanges de pratiques autour d’une cuisine saine et responsable tout en faisant participer les différentes générations de notre commune, un groupe de réflexion autour de la création d’ateliers réguliers et ouverts à tous s’est créé suite au Forum citoyen. De nombreuses thématiques pourraient être abordées lors de ces ateliers : apprendre à cuisiner végétarien sans se carencer, réapprendre à faire ses confitures, cuisiner zéro-déchet – local et facilement, ou encore s’initier à la fabrication de produits ménagers ou cosmétiques ! La référente de ce groupe est Cécile !

– Groupe « Cantine bio et locale » : Suite au forum citoyen de janvier, un intérêt de la part de plusieurs habitants a été porté pour la mise en place d’une cantine bio, locale, avec une production des repas sur place à Amanlis.
Une réflexion a donc émergé autour de cette idée. Même si ce mode de gestion n’est pas anodin et implique de véritables enjeux et responsabilités pour le porteur de projet, plusieurs expériences montrent qu’il est possible de mettre en place une restauration collective bio en circuits courts, et de limiter ainsi le gaspillage alimentaire, de réduire les emballages, de valoriser l’emploi, d’impliquer les agriculteurs, de valoriser les produits locaux et ainsi d’améliorer la qualité des repas.
La cantine est aussi, pour nos enfants, un lieu d’apprentissages et de sensibilisation aux enjeux transversaux de la santé, de l’environnement, des modes de production, de la lutte contre le gaspillage… Autant d’arguments qui nous poussent à réfléchir à un mode de fonctionnement plus durable et responsable. La référente de ce groupe est Magali !

Groupe « Aménagement de pistes cyclables » : Afin de favoriser l’utilisation de véhicules moins polluants autour d’Amanlis, un groupe de travail s’est également créé pour développer la création de pistes cyclables. L’objectif est de permettre un accès plus sécurisé aux communes voisines (en favorisant ainsi l’utilisation d’autres transports moins consommateurs ) et aux commerces de proximité. La référente de ce groupe est Juliette !

Groupe «Centrale photovoltaïque partagée » : L’énergie solaire est une énergie propre. Elle n’émet aucun gaz à effet de serre et ne produit pas non plus de déchets toxiques responsables du réchauffement climatique.
Suite aux échanges qui ont été menés pendant le forum autour de la question de l’énergie, un groupe de travail s’est créé pour la création d’une centrale photovoltaïque partagée à Amanlis.
Le référent de ce groupe est Nicolas !

N’hésitez pas à nous rejoindre, avoir des informations, ou participer à un groupe de travail !