Le centre communal d’action sociale (CCAS)
Accompagner les publics en difficulté
Animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune, venir en aide aux personnes en difficulté et favoriser la création de lien social. Telle est la mission du CCAS d’Amanlis et des structures d’action sociale partenaires : le CDAS et le CLIC.
Présidé par le Maire d’Amanlis, le centre communal d’action sociale (CCAS) dispose d’un conseil d’administration constitué de 7 élus locaux désignés par le Conseil Municipal et de 6 personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le Maire.
Deux fois par an, le CCAS se réunit pour échanger sur différents dossiers. Il contribue également à l’organisation d’un repas de fin d’année pour les Amanlissiens de plus de 70 ans et à une distribution de plantes et de chocolats pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer.
Le CCAS peut également réaliser des élections de domicile (boîte aux lettres) pour les personnes sans résidence stable, sous certaines conditions de lien avec la commune.
A Janzé, le CDAS (Centre départemental d’action sociale) de Roche aux Fées Communauté accueille, informe et oriente tous les publics rencontrant des difficultés. Son équipe de médecins et de conseilles sociaux en gérontologie renseignent par exemple sur les différents services de proximité (services à domicile, loisirs…), l’hébergement adapté (maison de retraite, accueil de jour…) ou les aides existantes comme l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Destinée aux plus de 60 ans en perte d’autonomie, cette dernière permet de financer des services destinés à faciliter la vie à domicile : téléalarme, portage de repas, interventions de professionnels…
Le CDAS assure des permanences avec des assistantes sociales afin de venir en aide aux personne en situation de précarité.
Contact
CDAS de Roche aux Fées Communauté
28 rue Nantaise
35150 JANZÉ
Tél. : 02 99 47 57 80