Le conseil municipal des Jeunes

Quand la jeunesse contribue à améliorer la vie communale

Véritable outil au service de l’apprentissage de la démocratie, de la citoyenneté et de l’engagement individuel et collectif, le Conseil Municipal des Jeunes est destiné à écouter et à accompagner les projets des jeunes Amanlissien(nes). Ils y font des propositions concrètes pour améliorer la politique pour la jeunesse et pour la commune en général.

Nouveau Conseil Municipal des Jeunes (2021 – 2023)

Un nouveau Conseil Municipal des Jeunes d’Amanlis à été élu début décembre 2021.

Lola GUINE 11 ans(Néron), Anaé CAUX FONTENEAU 11 ans (Néron), Loïs ANSQUER 10 ans (La Clarlais), Zélie CURE 11 ans (La Clarlais), Mayeul PERRAULT 12 ans (centre bourg), Owen LE CAM 13 ans (centre bourg) et Camille GUIDI 13 ans (centre bourg)

Le 18 décembre 2021, les jeunes élus ont été accueillis à la mairie par Mr le Maire, ainsi que Régine Agnola, adjointe à l’Enfance-Jeunesse et les élus qui seront en charge d’accompagner les jeunes pendant leur mandat. Loïc Godet les a félicités pour leur engagement au sein de leur commune. Un engagement fort dont tous en conscience.

Ils seront les représentants de la jeunesse amanlissienne et font maintenant partie intégrante de la municipalité.

Toute l’équipe municipale leur souhaite un bon mandant, riche en projets.

 

 

 

 

Ci-dessous les vidéos de candidature des jeunes élus :

Anaé & Louna

👉Candidature vidéo👈

Zélie & Loïs

👉Candidature vidéo👈

Owen, Camille & Mayeul

👉Candidature vidéo👈

 

Organisée tous les 2 ans, leur élection suit la même procédure que celle d’une élection officielle avec profession de foi, élection au scrutin au suffrage universel direct…sauf qu’elle se fait de façon électronique sur internet.
Présidé par Monsieur le Maire ou par un suppléant, le Conseil Municipal des Jeunes compte six à neuf élus, avec une recherche de la parité et de la représentativité territoriale. Chacun fait entendre sa voix, donne son avis sur l’utilité et la faisabilité d’un projet. Lorsqu’il doit faire l’objet d’une délibération du Conseil Municipal, le projet est présenté par Monsieur le Maire ou son représentant. S’il est validé, il bénéficie notamment du soutien financier de la commune.

« Former les citoyens d’aujourd’hui et de demain »

Journée « Nature propre » 2017

Initié par la commune dans le cadre de sa politique enfance–jeunesse, le Conseil Municipal des Jeunes incarne la volonté de reconnaître aux jeunes la capacité d’exprimer des opinions utiles pour la collectivité et d’agir sur leur cadre de vie. Cette instance consultative a pour objectif de les aider à comprendre et à participer au fonctionnement de leur commune, de découvrir la pratique de la fonction d’élu, de partager une expérience active de la démocratie en étant les porte-paroles des autres enfants, etc. Une pédagogie visant à former les citoyens d’aujourd’hui et de demain qui favorise aussi le rapprochement entre générations et le dialogue entre les citoyens et leurs élus.

 

 

Encadrés par un élu, ils imaginent, développent et défendent leurs idées et leurs projets. Des exemples ? Ils sont nombreux : installer un hôtel à insectes dans le parc du Pré-Belay, organiser une journée « nature propre » ou une collecte de chocolats de Noël au bénéfice des Restos du Cœur, exposer d’anciennes photos d’Amanlis, réaliser un skate parc… Solidarité, relations intergénérationnelles, prévention routière, environnement ou sport : leurs domaines d’action ne se limitent pas qu’aux jeunes mais concernent l’ensemble des Amanlissiens..

 

 

 

+ d’infos ?

Tu es en CM ou au collège ? Tu souhaites t’investir dans la vie de ta commune et représenter les idées de la jeunesse ?
N’hésite pas à te présenter au secrétariat de la Mairie.