Démarches administratives

Guide pratique

Demander un acte d’état civil, établir une carte d’identité, s’inscrire sur les listes électorales… Retrouvez ici des conseils pour réaliser vos démarches administratives et les services proposés par le secrétariat de la mairie d’Amanlis pour vous accompagner.

 

Carte nationale d’identité et passeport biométrique

La mairie d’Amanlis n’établit pas de cartes nationales d’identité ni de passeports biométriques. Pour établir l’un de ces documents, vous devez prendre rendez-vous par téléphone avec l’une des 27 mairies du département équipées d’une station biométrique. La durée de validité de la carte nationale d’identité est de 15 ans pour les personnes majeures (10 pour les personnes mineures), celle d’un passeport est de 10 ans.
Effectuer une pré-demande de carte d’identité ou de passeport sur ANTS.gouv.fr
+ d’infos sur la carte nationale d’identité
+ d’infos sur le passeport

https://www.amanlis.fr/wp-content/uploads/2019/01/Affiche-Passeport.pdf

 

Recensement citoyen

Les jeunes Français et Françaises sont tenus de se faire recenser à la mairie de leur domicile entre la date anniversaire de leurs 16 ans et les 3 mois qui suivent. Se faire recenser permet d’être inscrit(e) automatiquement sur les listes électorales à l’âge de 18 ans mais également d’être convoqué(e) à la journée défense et citoyenneté (JDC). Cette dernière permet ensuite de candidater aux examens soumis au contrôle de l’Etat. Les jeunes doivent se présenter en Mairie avec leur carte d’identité, un justificatif de domicile et le livret de famille de leurs parents.
+ d’infos sur le recensement et la JDC

 

Inscription sur les listes électorales

Vous venez de vous installer à Amanlis ou vous avez changé d’adresse ? Pensez à vous inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter. Présentez-vous en mairie avec un justificatif de domicile et une pièce d’identité. Vous devrez alors compléter un formulaire à retirer en Mairie ou à télécharger sur www.service-public.fr. Pour les jeunes qui se sont fait recenser dans les délais (cf. paragraphe suivant), l’inscription sur les listes électorales est automatique à 18 ans.
+ d’infos sur l’inscription sur les listes électorales

 

Etat civil

Vous avez besoin d’un acte de naissance, de mariage ou de décès dans le cadre d’une démarche administrative ? Si Amanlis est bien la commune où a eu lieu la naissance, le mariage ou le décès, rendez-vous au secrétariat de la mairie ou formulez votre demande par courrier avec la copie de votre carte d’identité (l’acte demandé sera envoyé à la mairie de votre domicilie).
+ d’infos sur l’état civil

 

Autorisation de sortie du territoire (AST)

Un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné par l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Un enfant voyageant avec son père ou sa mère n’a donc pas besoin d’une AST. Le formulaire, à télécharger en ligne, doit être accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire.
+ d’infos sur l’autorisation de sortie du territoire (AST)

 

Attestation d’accueil d’un étranger

Un étranger (sauf ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen, suisse, andorran ou monégasque) qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois doit présenter un justificatif d’hébergement. Ce document appelé « attestation d’accueil » est établi par la personne qui l’accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie. L’attestation est délivrée si l’hébergeant remplit certaines conditions. En cas de refus, des recours sont possibles.
+ d’infos sur l’attestation d’accueil

 

Pacte civil de solidarité (Pacs)

Contrat conclu entre deux personnes majeures – de sexe différent ou non – pour organiser leur vie commune, le Pacs nécessite de s’adresser soit à la mairie, soit à un notaire.
+ d’infos sur le Pacs

 

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La rubrique « Papiers – Citoyenneté » sur service-public.fr