L’élagage

Pensez à entretenir vos arbres et haies

Les propriétaires de haies ou d’arbres situés à proximité de lignes à haute tension sont encouragés à les élaguer afin de garantir le bon fonctionnement des réseaux de télécommunications et la sécurité des usagers de la voie publique.

 


C’est l’une des principales causes de dérangement du réseau téléphonique : le contact de branches avec les lignes électriques aériennes.
Peu à peu, par frottement, les branches provoquent en effet l’usure des câbles, les rendant vulnérables et perturbant la qualité du réseau de télécommunications. Sans parler des chutes d’arbres ou de branches.

Dans l’intérêt de tous, les riverains propriétaires de haies ou d’arbres situés sous des câbles sont donc invités à les tailler ou à les élaguer.
Cette intervention n’est pas à la charge des opérateurs téléphoniques et elle contribue aussi à assurer la sécurité des usagers de la voie publique.
A noter : si le propriétaire ne procède pas à l’élagage, il engage sa responsabilité civile et est passible d’une amende de 1 500€ par câble endommagé (art.1382 et suivants du code civil et art. L65 du Code des postes et communications électroniques).

 

Lire aussi

La gestion des espaces verts
Civisme et rappel de la législation