Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

Gestion des déchets

Réduire nos déchets ménagers et améliorer leur traitement : l’affaire de tous

Chaque mardi, les équipes du SMICTOM Sud-Est 35 collectent les déchets ménagers des Amanlissiens en zone rurale. Focus sur les bonnes pratiques et les solutions mises en place afin de mieux trier, de réduire nos déchets et d’optimiser leur valorisation.

Le SMICTOM Sud-Est 35 collecte les déchets ménagers de près de 70 communes dont Amanlis. Il gère le parc de conteneurs, la distribution des sacs jaunes et les bornes d’apport volontaire de la commune. Ce syndicat intercommunal de 80 délégués pilote également 12 déchèteries et mène des actions de prévention et de sensibilisation : formation au compostage, conseils pour réduire ses déchets, soutien aux initiatives des associations… Associé à une meilleure qualité de tri des usagers, le SMICTOM contribue ainsi à diminuer la quantité d’ordures ménagères non recyclables sur le territoire.

Comment bien trier ou obtenir des sacs jaunes ? Où se situe la déchèterie la plus proche et que puis-je y déposer ? Que deviennent mes déchets une fois recyclés ? Rendez-vous sur le site du SMICTOM pour tout savoir sur l’organisation du tri, de la collecte et de la valorisation des déchets des Amanlissiens.

Depuis mars 2018, des bornes d’apport volontaire ont été installées en centre-bourg et remplacent la collecte en porte-à-porte.

 

Emplacement des bornes d’apport volontaire d’Amanlis

ORDURES MENAGERES
EMBALLAGES RECYCLABLES
VERRE
JOURNAUX REVUES MAGAZINES

 

Adresses et horaires des déchèteries

 

La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (TEOMI) : pourquoi ? Comment ?

A compter du 1er janvier 2019, la TEOMI entrera en vigueur. Inscrite dans un mouvement national fixé dans la loi Grenelle 1 et repris par la loi de transition énergétique en 2015, cette taxe a pour ambition de réduire les déchets ménagers de 10% d’ici à 2020 et d’atteindre 65% de déchets recyclés d’ici à 2025. La TEOMI sera composée d’une part fixe, calculée à partir de la valeur locative du logement, et d’une part variable incitative qui dépendra de l’utilisation réelle du service : le nombre de levées de bacs gris ou d’ouvertures de bornes d’apport volontaire pour chaque foyer. Pour mesurer cette fréquence, les bacs gris sont désormais équipés d’une puce que le camion benne identifie pendant la collecte. Les Amanlissiens qui utilisent les bornes d’apport volontaire sont quant à eux équipés d’un badge. A demander en mairie, celui-ci leur permet de s’identifier et d’ouvrir les bornes.
2018 est une année de test à blanc du matériel et du comportement des usagers (comptabilisation sans facturation réelle).

Contact

SMICTOM Sud-Est 35
28 rue Pierre et Marie Curie
35500 VITRÉ
02 99 74 44 47
contact@smictom-sudest35.fr

+ d’infos ?

Site du SMICTOM Sud-Est 35

Ressources utiles

Consulter les guides et rapports du SMICTOM Sud-Est 35