La médiathèque

La culture à la portée de tous

Espace culturel accessible 4 jours par semaine, la médiathèque municipale est rythmée par des événements tout au long de l’année : contes, animations pour les enfants, expositions, ateliers tricot, cafés lecture… Elle entend répondre à la curiosité et aux envies de chaque Amanlissien.


Vous pouvez y emprunter un roman, une BD, un CD, un DVD et même des graines ! La médiathèque d’Amanlis dispose d’une large offre culturelle accessible à tous. Avec le soutien de l’association Le Tréma et de la Communauté de communes au Pays de la Roche aux Fées, elle organise aussi tous types d’événements. Elle accueille par exemple les enfants de 6 mois à 3 ans pour des séances de lecture ou d’éveil musical. Les 3 à 6 ans s’y réunissent également pour des lectures d’histoires. Les ateliers tricot et les « cafés lecture » invitent pour leur part les adultes à apprendre l’art du tricot ou du crochet ou à partager leurs lectures préférées et en découvrir de nouvelles.
Tout au long de l’année, la médiathèque reçoit les élèves de l’école d’Amanlis et organise des expositions artistiques ou scientifiques. L’association Le Tréma organise aussi deux fois par an une braderie de livres issus de dons ou de ses étagères.
La médiathèque abrite par ailleurs une grainothèque : une boîte dédiée à l’échange de graines de légumes, de fleurs, de fruits, de variétés anciennes ou traditionnelles… Chacun peut déposer, prendre ou échanger des graines pour se réapproprier la question de la semence et partager ses connaissances.

 

Réservez et consultez à distance

Rattachée au réseau des 12 bibliothèques du Pays de la Roche aux Fées, appelé « Libellule », la médiathèque d’Amanlis propose un catalogue en ligne constitué notamment de plus de 78 000 ouvrages et 3 600 films sur l’ensemble du réseau. Il permet de réserver une œuvre avant de venir l’emprunter sur place. Mais ce n’est pas tout. Un autre service propose de consulter depuis chez vous un livre ou un film. Gratuite, cette « bib en ligne » donne accès à des contenus organisés en 5 thématiques : musique, cinéma, savoirs, livres et presse. Ses collections s’enrichissent régulièrement et les enfants disposent d’un espace dédié et sécurisé. Enfin, pour les curieux de créations indépendantes, la plateforme de musique en ligne 1D touch met à disposition près de 2,5 millions de titres musicaux.

 

Portage de documents à domicile

Vous ne pouvez pas venir à la médiathèque, la médiathèque vient à vous ! Ce service est gratuit sur simple demande de l’usager. Il concerne le portage de tout document présent sur le réseau des médiathèques du Pays de la Roche aux Fées (livres, revues, livres audios, DVD, CD, etc…).
Toute personne rencontrant des difficultés régulières ou temporaires pour sortir de son domicile :
– Personnes âgées
– Personnes en situation de handicap
– Personnes empêchées par la maladie ou un accident corporel
– Femmes enceintes
– …

 

Des prix littéraires pour les lecteurs de tout âge

La médiathèque participe à l’organisation et à la promotion de plusieurs prix littéraires :

• Tatoulu : destiné aux enfants de 7 à 12 ans, le prix Tatoulu est attribué chaque année depuis 2005 par les élèves de CE1 à la 5e de la Communauté de communes. D’octobre à mai, ils sont invités à lire des ouvrages sélectionnés, à se forger une opinion personnelle sur chacun d’eux et à voter pour leur préféré. Les livres sont ensuite disponibles dans chaque bibliothèque du Pays de la Roche aux Fées. (Plus d’infos)

• Prix Ados : ce prix littéraire départemental s’adresse aux adolescents de 13 à 15 ans. Il leur propose une sélection de 10 ouvrages ainsi que des rencontres avec des auteurs. Les jeunes sont aussi encouragés à proposer des créations autour des univers des livres sélectionnés. (Plus d’infos)

• Kazabül : décerné par des lecteurs du Pays de la Roche aux Fées, le prix Kazabül invite à lire une sélection de dix bandes dessinées adultes puis à voter. Il a notamment pour objectif de promouvoir une création de qualité et d’encourager la découverte de nouveaux auteurs, styles graphiques, univers personnels et universels. La cérémonie de remise des prix se déroule dans le cadre des « Fées en Bulle », festival de la bande dessinée et du livre de Janzé, le premier week-end de décembre. (Plus d’infos)

• A la Foli’re : ce prix propose aux adultes de voter pour leur livre préféré parmi une sélection de 6 romans sélectionnés par des bibliothécaires et des bénévoles. Les lecteurs les consultent entre mars et octobre et peuvent participer à des rencontres afin d’échanger leur avis. La proclamation des résultats se déroule ensuite autour d’un apéro-lecture. (Plus d’infos)

 

Contact

16C, rue du Bois Teilleul – 35150 Amanlis
Sylvie MAHE (Bibliothécaire)
02 99 44 59 43 – bibliotheque.amanlis@wanadoo.fr

 

Horaires

Mardi : de 16h à 19h
Mercredi : de 15h à 18h
Vendredi : de 16h à 18h30
Samedi : de 10h30 à 12h30

 

Tarifs et modalités d’emprunt

10 euros par famille pour une année (gratuit pour les moins de 18 ans et pour les plus de 70 ans). L’inscription donne accès au réseau des 12 bibliothèques du Pays de la Roche aux Fées.
15 livres ou revues + 4 DVD + 5 CD audio par lecteur et pour une durée de 3 semaines.

 

+ d’infos ?

Catalogue des bibliothèques du Pays de la Roche aux Fées
Médiathèque en ligne du Pays de la Roche aux Fées