Les travaux en cours

Aménagement de la rue Jacques de Corbière

Le programme des travaux du centre-bourg suit son cours. Maintenant que la restructuration de la place de la Forge est terminée, il est temps de passer à la phase finale de la rue Jacques de Corbière avec, en parallèle, le déploiement de la fibre optique.

La rue “Jacques de Corbière” a régulièrement fait  l’objet  de travaux souterrains conséquents. Ceux-ci ont permis en 1988 l’aménagement d’un nouveau réseau d’eau potable, en 2007, l’enfouissement des réseaux d’électricité et de téléphonie et en 2017,  la réfection des réseaux assainissement et eaux pluviales. En 2018, l’aménagement expérimental, avec une écluse pour laisser la priorité à la montée, a prouvé son efficacité.

La phase finale de l’aménagement de la voirie va donner une nouvelle identité à cette voie majeure et historique de notre commune tout en modernisant son fonctionnement.

Cet espace public contraignant par son étroitesse et ses particularités doit avant tout  être un lieu agréable, d’utilisation facile et partagé entre les différents types d’usagers. Lors des échanges entre les élus, le cabinet TECAM et les participants à la réunion publique, plusieurs principes d’aménagement ont été retenus :
– la réduction de la vitesse des véhicules,
– la compatibilité et la sécurisation de tous les modes de déplacement,
– la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite,
– le stationnement des véhicules,
– la prise en compte de la valeur architecturale des constructions,
– l’introduction d’une trame paysagère.

 

L’aménagement a été repensé de façon cohérente en prenant en compte l’architecture du bâti existant et les rues avoisinantes. Les travaux comporteront :
– la réalisation d’un parking de 16 places pour favoriser
l’accès à l’espace du Pré Belay,
– la construction de plateaux pour confirmer la réduction
de la vitesse à 30 kms/h,
– une priorité à la montée dans la partie la plus étroite,
– la création d’une voie de largeur uniforme de 5,5 mètres avec, dans certains cas, la pose de pavés pour mieux visualiser l’espace roulant,
– la suppression de places de stationnement compensées
par la création de la Place de la Forge.
– la mise en accessibilité sur l’ensemble du projet,
– la pose de matériaux différenciés (bordure granit, pavage, béton désactivé, enrobé, mortier hydraulique),
– des plantations et des aménagements paysagers tout en préservant
la visibilité, notamment pour les poids lourds et les engins agricoles.

 

Des travaux conséquents…

La voie et les trottoirs vont être repris dans leur intégralité. Les quarantes carottages réalisés ont confirmé que la structure de la chaussée n’est plus adaptée avec la densité de la circulation des véhicules actuels.
La solution par rechargement n’étant pas compatible avec le calage altimétrique des seuils de maison, un décaissement de 70 centimètres est nécessaire pour réaliser une structure de chaussée neuve.
Les travaux seront réalisés par phases successives dont les principales seront :
– la réalisation du soubassement du parking du Pré Belay
qui servira ensuite pendant les travaux de base de stockage
des engins et des divers matériaux,
– la dépose des bordures de trottoirs,
– la pose des bordures de trottoirs,
– la pose des pavés et mise en œuvre du béton désactivé,
– le décaissement de 70 centimètres de la chaussée,
– la réalisation du soubassement de la chaussée sur 60 cm,
– la mise en œuvre du revêtement bitumeux,
– les travaux de finition (signalisation, marquage).

 

Des contraintes…

Le début des travaux est programmé début mai pour une durée minimale de 6 mois. Durant cette période, il y aura toujours un trottoir aménagé pour les piétons. A l’exception des riverains, toute circulation sera interdite à compter du 3 juin, sur l’intégralité de l’emprise des travaux. Un contournement sera créé par des déviations mises en place sur les routes départementales par le service voirie du département. Les arrêts de bus de la Place Centrale seront déplacés à l’Ombrière, ainsi que les BAV (Bornes d’Apport Volontaire) situées au Pré Belay, pour les ordures ménagères. Conscients des désagréments temporaires qui nécessiteront que vous adaptiez l’organisation de vos déplacements, nous vous remercions pour votre compréhension.

 

Combien ça coûte ?

Le montant estimatif des travaux est de 537 257 € HT soit 644 708 € TTC. Ils seront réalisés par l’entreprise LEMÉE TP de Saint-Sauveur des Landes.
La maîtrise d’œuvre est confiée au cabinet TECAM de Fougères.

 

A QUAND LA FIBRE OPTIQUE ?

Le déploiement de la fibre optique qui comporte trois phases se poursuit. Nous allons rentrer dans une phase active qui sera encore plus visible pour tous.

1) RÉSEAU DE TRANSPORT
Le génie civil étant terminé, les câbles de transport, reliant le NRO (Nœud de Raccordement Optique) situé à Janzé, seront déployés à partir de la mi-avril pour alimenter les deux PM (Point de Mutualisation), armoires situées l’une à la Bastrie, l’autre rue de la Charmille.

2) RÉSEAU DE DISTRIBUTION
C’est la partie reliant les PM aux PA (Point d’Aboutement) qui sont positionnés dans une chambre de tirage enterrée.
Dans le centre-bourg, les infras-tructures existantes seront réutilisées. Le déploiement de la fibre est programmé à compter de la mi-juin pour une durée minimale d’un mois. A chaque PA seront reliés les PBO (Point de Branchement Optique).

Le bourg est découpé en quatre zones totalement urbaines. En campagne, il y a 32 kms de génie civil à créer pour enfouir le réseau de fibre optique. Les travaux seront répartis sur 2 entreprises et doivent débuter mi-juin. Ultérieurement, la fibre sera déployée.

3) RACCORDEMENT FINAL : MODE D’EMPLOI
C’est le dernier raccordement qui sera réalisé entre le PBO et votre habitation. Cela sera possible après que vous ayez souscrit un abonnement auprès d’un FAI (Fournisseur d’Accès à Internet).

Concernant les modalités pratiques, une réunion publique se tiendra
au mois de septembre, la date vous sera communiqué
dans le bulletin de juillet.

PLUS D’INFOS