Lutte contre le Frelon Asiatique

Un démarrage imminent de la saison 2020
de lutte contre le frelon asiatique est à prévoir.

 

Protocole d’identification

Malgré l’épidémie liée au COVID19, Roche aux Fées Communauté renouvelle pour l’année 2020 la prise en charge de la destruction des nids de frelon asiatique, avec l’accompagnement de la FGDON35 (Télécharger le protocole d’identification).

La plateforme téléphonique ouvrira prochainement pour toute personne souhaitant signaler la présence d’un nid de frelon asiatique : ALERTEZ LA FGDON35 au 02 23 48 26 32 (laissez un message vocal précis si répondeur).

 

Après authentification (par description du nid, description d’un frelon ou photo à l’appui), la FGDON fait intervenir un prestataire référencé qui interviendra pour détruire le nid et facturera directement son intervention auprès de la communauté de communes.

Comment reconnaître un nid primaire de frelons asiatiques

 

Il est actuellement impossible d’envisager le déplacement des référents communaux afin de confirmer la présence d’un nid de frelon asiatique.
C’est pourquoi vous trouverez en pièce jointe la procédure temporaire à suivre pendant le confinement.

Je vous demande d’insister sur 2 points lorsque l’on vous demande la procédure à suivre :
– il faut avoir repéré un nid et non un frelon avant d’appeler
– il ne faut pas engager de destruction par ses propres moyens (1.c’est dangereux – 2. l’intervention est souvent ratée, le nid est alors reconstruit juste à côté)

 

+ d’infos ?

http://www.fgdon35.fr

http://www.cc-rocheauxfees.fr