DES OPTICIENS AMBULANTS DEBARQUENT A AMANLIS
Entretien avec Karim Djemaï, opticien.
Comment cela fonctionne ?
Nous fonctionnons sur un mode semi-nomade. Le camion fait une tournée sur dix jours ouvrés dans les communes d’Amanlis, Corps-Nuds, Saint-Senoux, Chanteloup, Saint-Armel, Nouvoitou, Saint-Herblon, Pléchâtel, Piré-sur-Seiche et Bourgbarré.
Nous passons dans chaque commune un jour de semaine sur deux (exemple un lundi sur deux, de 14 à 16 h). Un jour est consacré aux maisons de retraite et résidences seniors. Le matin nous allons à domicile chez les clients ayant pris rendez-vous au 02 99 50 31 20.
A Amanlis, c’est le vendredi que nous sommes présents devant la mairie de 14h à 16h (les semaines impaires).
Quel est donc ce nouveau concept ?
Nous avons choisi d’être des opticiens là où il n’y en a pas. Dans des bourgs de moins de 4 000 habitants. Cela permet de résoudre les problèmes de mobilité et d’approcher cette population invisible qui ne peut se déplacer.
Quelle est votre solution ?
Nous avons aménagé un véhicule allongé. Ce n’est plus un camion, mais un vrai magasin d’optique. Nous n’y exposons pas moins de 500 modèles de montures de toutes marques, de la contactologie (lentilles), du matériel basse vision et tous les accessoires. Le magasin-mobile est aménagé pour les examens de vue, le dépistage et doté de rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite.
N’avez-vous pas été tenté par un magasin fixe ?
Il existe, c’est le Eye Care vision, au centre commercial du Val d’Orson, à Vern-sur-Seiche.