PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation)

Anticiper les risques naturels et trouver des solutions pour y faire face

Comme de nombreuses communes d’Ille-et-Vilaine, Amanlis est concernée par le risque inondation. Afin de délimiter les zones exposées à ce risque “crue centennale” et d’y définir ou d’y prescrire des mesures de prévention, un outil réglementaire est accessible à tous : le PPRI. Il vise à mieux gérer l’aménagement et l’utilisation de notre territoire.

Prescrit par arrêté préfectoral sur 21 communes du bassin versant de la Seiche dont Amanlis, le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) du bassin de la Seiche et de l’Ise contribue au développement raisonné, cohérent et durable du territoire. Il prend en compte la gestion hydraulique de la vallée, les aspects environnementaux, sociaux et économiques ainsi que les spécificités territoriales.

Autant stratégique que cartographique et réglementaire, le PPRI est composé de cartographie d’aléas, d’enjeux et de vulnérabilité, d’un rapport technique de présentation, de cartographies réglementaires et d’un règlement.Toutes ces données détaillées sont mises à disposition des Amanlissiens sur le site de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine (Lien ici).
Le PPRI comporte notamment une partie réglementaire précisant les règles d’urbanisme et de construction relatives aux projets d’installations nouvelles mais aussi aux constructions existantes.

 

 

 

+ d’infos ?

Consulter et télécharger le PPRI du bassin de la Seiche et de l’Ise sur le site de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine (Lien ici)