Prévention et sécurité

Adoptez les bons réflexes et comportements face aux risques

Comment se protéger des fortes chaleurs ? Que faire pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone ? Quel numéro joindre en cas d’urgence ? Rappels des bons gestes de prévention et des consignes à respecter en cas de survenue d’un danger ou d’une alerte.

 

Canicule : un dispositif de veille et d’alerte

Conformément à la loi du 30 juin 2004, les mairies doivent recenser à titre préventif les personnes âgées et les personnes handicapées isolées à leur domicile afin de disposer de la liste des personnes susceptibles de nécessiter l’intervention des services sanitaires et sociaux. La démarche d’inscription est volontaire et la déclaration facultative. Toutes les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent venir s’inscrire en mairie sur un registre. Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et les personnes adultes handicapées bénéficiant d’une allocation adulte handicapé, pension d’invalidité, allocation compensatrice tierce personne ou prestation de compensation du handicap sont aussi invitées à contacter la mairie.
 

+ d’infos ?

Prévenir les risque liés à la canicule
 

Monoxyde de carbone

Gaz inodore, invisible et non irritant, le monoxyde carbone cause chaque année plus d’une centaine de décès. Il provient essentiellement du mauvais fonctionnement d’un appareil ou d’un moteur à combustion : chaudière, chauffe-eau, cheminée et insert, groupe électrogène, barbecue, panneau radiant à gaz… En grande majorité, les intoxications ont lieu à domicile. Après avoir été respiré, le monoxyde de carbone provoque maux de têtes, nausées, malaises, vomissements ou, dans les cas les plus graves, un coma voire un décès.
Que faire si vous soupçonnez la présence de ce gaz toxique dans votre logement ? Aérez au maximum, arrêtez si possible les appareils à combustion, évacuez les locaux et appelez les secours : 112, 18 ou 15. Pour éviter les intoxications, il est notamment recommandé de faire vérifier ses installations de chauffage par un professionnel qualifié avant chaque hiver, aérer son logement au moins 10 minutes chaque jour ou encore de ne pas faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu.
 

+ d’infos ?

Prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone
 
 

Défibrillateur

Un défibrillateur est installé à l’extérieur des vestiaires de football, à côté de la salle des sports.

 
 
 
 
 
 
Numéros d’urgence
 
Si vous êtes victime ou témoin d’un accident : 112 (numéro d’appel d’urgence européen).
Pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins : 15 (service d’aide médicale urgente).
Pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police ou de la gendarmerie : 17 (Police secours).
Pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide : 18 (sapeurs-pompiers).
Si vous êtes victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours : 114 (numéro d’urgence accessible par fax et SMS pour les personnes sourdes et malentendantes)